Point Info Energie Cap Calaisis à la Ferme des Aigrettes à Marck

Que serait un projet de territoire s’il ne tenait pas compte de l’environnement ? Qu’il s’agisse de mobilités, de qualité énergétique des bâtiments publics, des logements ou de biodiversité.

Inauguration de la Ferme des Aigrettes en présence du Sous-préfet, du Président du Conseil Général du Pas-de-Calais, Dominique Dupilet, du Maire de Marck en calaisis, Serge Peron, du Député, Yann Capet et Philippe Blet, Président de la Communauté d'Agglomération Cap Calaisis
Inauguration de la Ferme des Aigrettes en présence du Sous-préfet, du Président du Conseil Général du Pas-de-Calais, Dominique Dupilet, du Maire de Marck en calaisis, Serge Peron, du Député, Yann Capet et Philippe Blet, Président de la Communauté d’Agglomération Cap Calaisis

Ce n’est simple pour personne de changer les habitudes de consommation. C’est pourtant indispensable si l’on ne veut pas que nos enfants nous reprochent de n’avoir rien fait pour protéger la planète. En cela les pouvoirs publics ont un devoir d’exemple voire de modèle.

En inaugurant ce soir la ferme des aigrettes, c’est avec plaisir que je constate, encore, qu’un équipement de promotion du territoire s’inscrit dans cette démarche écologique.

Mr le Maire, je me permets de vous féliciter, ainsi que vos équipes, de la manière dont vous avez dynamisé ce site, en gardant un bâtiment qui avait une histoire, et en y amenant un véritable projet pédagogique, social, écologique, touristique et économique.

Cette ferme des Aigrettes s’inscrit parfaitement dans notre démarche énergétique et je remercie les élus communautaires d’avoir accepté ma aigrettes1proposition de soutien à hauteur de deux cent cinquante mille euros pour ce beau projet qui accueille désormais un service de l’agglomération dédié aux économies d’énergies. Vous avez en effet découvert lors de cette inauguration, l’espace info énergie de Cap Calaisis, espace labellisé par l’ADEME. La 1ère mission de ce point d’accueil est d’aider et de conseiller, sur ce territoire, les habitants à mieux maitriser leur consommation d’énergie.

Cet espace info énergie, installé depuis deux ans dans les locaux de la communauté d’agglomération a reçu plusieurs centaines de dossiers dont deux cent soixante-dix ont bénéficié d’une aide pour un montant total de 106 000 €. Si l’on extrapole les économies d’énergies réalisées, on peut dire que les habitants de Cap Calaisis pourraient économiser trois millions d’euros sur leurs dépenses énergétiques annuelles ! Trois millions d’euros qui partent actuellement en fumée, c’est le cas de le dire. Trois millions d’euros qui pourraient être injectés dans l’économie du territoire. C’est l’équivalent d’une centaine d’emplois. On mesure à quel point la bataille de l’énergie est un défi pour l’avenir et une raison pour notre communauté de s’investir.aigrettes4

Ce point info énergie, désormais basé à la ferme des Aigrettes reste bien entendu au service de tous les habitants de Cap Calaisis. Il « appartient » aux 5 communes de ce territoire !!!

Ce sera l’occasion pour les habitants qui veulent faire des économies d’énergie de découvrir ce site fabuleux éventuellement avec leurs enfants. Je tiens à préciser que Mr Bloquet, animateur du point info énergies, continuera d’assurer des permanences sur tout le territoire et lors de certaines foires ou salons de l’habitat. J’en profite pour le féliciter pour son travail et son implication au quotidien dans la politique de maitrise énergétique que nous mettons en place. J’y associe Madame Duffy en charge de ce plan. L’espace info énergie n’est pas un acte isolé, même s’il est un peu en avance sur la politique environnementale de l’agglomération. Pour moi, il est l’acte fondateur du plan climat énergie qui est en cours de réalisation à l’échelle du territoire et dont la phase de diagnostic est tout juste achevée. Cette démarche qui associe de nombreux acteurs du Calaisis, tant institutionnels que privés, vise notamment à réduire les émissions de gaz à effet de serre si destructeurs pour notre planète.

aigrettes5Comme vous le voyez, Cap Calaisis soutient de nombreuses initiatives liées aux problématiques de l’énergie.

Dernier exemple en date, le programme défi d’économies intitulé « familles à énergie positive », initié par l’association « Prioriterre » est soutenu par Cap Calaisis. Il consiste pour les familles engagées dans ce projet, à économiser en moyenne 8% d’énergie par rapport à la saison hivernale précédente.

Dans le cadre de la transition énergétique, Cap Calaisis se positionne également pour organiser localement un débat dans le cadre du débat national. Débat qui porterait plus précisément sur le thème de la précarité énergétique, thème qui me tient particulièrement à cœur.

Nous n’avons pas le droit de laisser s’installer la précarité énergétique. Elle est le dernier seuil avant la misère. Nous avons le devoir mettre en place les mécanismes qui aideront, au quotidien, la population à bénéficier du droit à l’énergie.

Comme l’a annoncé le Président de la République aujourd’hui, le logement est l’une des plus grandes préoccupations de nos concitoyens avec l’emploi. Face à l’urgence, il y a 1f93c5347617bae97dc92bbfe6b823f9e5c839ad[1]nécessité d’un choc de confiance: un plan d’investissement-logement. Il faut accélérer les investissements, réduire les délais, simplifier les procédures, pour réduire le coût des logements. Il faut sortir les 4 millions de ménage de la précarité énergétique !!! C’est notre devoir. Cela passe par la rénovation de 500 000 logements chaque année. Pour les particuliers, il y a la création d’une aide nouvelle et spécifique de 1350 euros par opération, à partir d’avril 2013. Ce plan d’urgence s’inscrit dans une stratégie de croissance pour notre pays.

Merci monsieur le maire, de votre invitation, de votre action en faveur de l’environnement et de votre soutien envers nos citoyens. Vous avez fait de cette ferme un modèle de développement durable. Je crois que nous pouvons progresser à partir de cette base pour la promotion des circuits courts, la qualité alimentaire, les produits bio et la promotion d’une agriculture équitable. Tout un programme !

L’avenir est dans cette direction.

Retrouvez ci-dessous mon discours ainsi que celui de Serge Peron


Point Info Energie lors de l’inauguration Ferme… par philblet

Add a Comment