Cap Calaisis soutient les jeunes du territoire

forum_post_bac_29mars2013_2Lorsque je me rends à un salon qui a pour thème « les formations post-Bac », je suis content à plus d’un titre.

Tout d’abord, de voir le nombre des exposants et leur qualité. C’est ce qui me confirme la force de notre système d’éducation. Ensuite, de voir tous ces jeunes gens venir se renseigner, montre combien ils s’intéressent à leur avenir, à ce qu’ils vont faire plus tard, à leur volonté d’exister dans le monde du travail.

Mais attention, nous devons, nous acteurs économiques et politiques, leur offrir cet avenir dont ils rêvent ! En leur garantissant l’accès à l’emploi, faire en sorte, que lorsqu’ils arrivent sur le marché du travail, ils n’ont pas l’impression d’être délaissés voir même abandonnés. C’est pourquoi, je pense qu’aujourd’hui, ils doivent être accompagnés et intégrés au monde du travail, dès leur cursus de formation. Cela passe par l’alternance ou des formations avec des stages longues durées.

Mais cela passe aussi, par ce que nous pouvons mettre en place, pour en amont, aider les jeunes étudiants. Ne laissons pas s’installer la précarité dans les études. Cela pénalisera nos jeunes, et notre société. En effet, l’accès aux études doit être le même pour tout le monde, quel que soit son origine sociale. Hors, ne nous voilons pas la face, nous savons que des inégalités existent dans ce domaine.

C’est pourquoi, j’ai décidé il y a un an avec les élus communautaires, de lancer l’A.R.E, l’Allocation Réussite Etudiante, dont le dispositif est reconduit cette année pour la seconde fois.

Ce dispositif innovant permet d’aider les étudiants pendant 3 ans, qui ont à supporter des dépenses supplémentaires dont ils n’ont pas toujours la capacité d’assumer tout ou partie. Lors de la 1ère année de l’A.R.E., c’est  au final 262 dossiers qui ont été aidés, pour un montant moyen d’allocation de 449 €. Ce dispositif permet aux étudiants des 5 communes du territoire de Cap Calaisis, à savoir Calais, Coquelles, Coulogne, Marck et Sangatte, de bénéficier forum_post_bac_29mars2013de cette aide.

En lançant cette aide, Cap Calaisis a voulu montrer aux jeunes de son territoire, qu’ils pouvaient compter sur le monde institutionnel pour construire leur avenir. En plus de ce dispositif, Cap Calaisis accompagne de  nombreuses structures d’aides à la création d’entreprises tel que  la MEF, la pépinière d’entreprises de la zone Marcel Doret, l’association parcours, la mission locale et bien d’autres encore… si nous aidons ces structures, c’est que nous pensons que nos jeunes sont capables de créer et d’entreprendre.

Pour conclure, j’ai envie de dire qu’une chose à nos jeunes : « Prenez votre destin en main, créer vos entreprises, porter vos projets, croyez en votre avenir !! »

Add a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *