La coopération décentralisée de Cap Calaisis

Conférence de presse coop° décentr. 12.02 (4)Je souhaite d’abord la bienvenue à nos partenaires Action contre la faim accompagné de l’agence de l’eau Artois Picardie et l’association Misola. Je remercie également les élus qui ont répondu à notre invitation.

Cette réunion est l’occasion de faire le point sur les actions de coopérations décentralisées que nous avons initiées en 2012. La communauté d’agglomération Cap Calaisis s’est lancée dans la mise en place d’actions de coopérations décentralisées en 2011. Mais les premières actions concrètes se sont réalisées en 2012. Les élus ont décidé de scinder l’aide communautaire en deux parties.

L’une concerne des projets déclarés d’intérêt communautaire. Projets qui sont examinés par la commission et financés selon l’importance du programme. Ces programmes peuvent être pluriannuels comme c’est le cas pour Action contre la faim et Misola.

L’autre type d’aide est un soutien aux petites associations locales qui portent des projets plus modestes et plus ponctuels. Cette aide est limitée à 40% du budget et plafonnée à 3000 €. Nous avons un dossier en cours avec Acadec qui va prochainement envoyer un camion d’assainissement au TOGO. Camion réformé mais remis en état par les Conférence de presse coop° décentr. 12.02 (16)services techniques de l’agglomération.

En ce qui concerne les actions d’intérêt communautaire, elles sont réparties en deux budgets. L’une apparait au budget général, c’est l’action de lutte contre la malnutrition infantile, notamment en Afrique, par la création de coopératives de production de farine. L’autre action est financée sur le budget assainissement en vertu d’une loi, la loi Oudin Santini, qui autorise la participation à des actions jusque 1% du budget eau ou assainissement. L’action retenue par les élus est menée par Action contre la faim à Oulan Bator en Mongolie. Il s’agit d’un programme d’assainissement et de formation à l’hygiène. L’un des partenaires principaux est l’agence de bassin Artois Picardie représentée par Arnaud Courtecuisse.

Add a Comment