Voeux 2013 des Centres Sociaux du Calaisis

voeux_2012_centres_sociauxC’est avec un réel plaisir que je vous retrouve pour cette cérémonie de vœux. C’est l’occasion de parler d’un domaine que je connais bien de par mes activités professionnelles antérieures, et auquel, je garde un profond attachement.

Comme vous le savez, notre pays traverse une crise majeure tant sur le plan financier, que structurel, mais surtout sociale, ce qui amène une précarité de plus en plus grande.

L’année dernière, lors de ces mêmes vœux, je vous avais dit que 2012 serait une année de défis sociaux, économiques et électoraux ; Le dernier point étant réglé depuis Mai 2012, les deux premiers par contre, font l’objet d’un travail constant de la part de Cap Calaisis depuis 5 ans, et je continuerais avec les élus de ce territoire à me battre contre les inégalités et la précarité sociale.

C’est pourquoi nous soutenons des projets comme Spyland ou Calais premier, afin de développer économiquement notre territoire et confirmer ainsi notre principale priorité, la création d’emplois.

Au titre de la cohésion sociale, nous travaillons déjà avec vous, les centres sociaux, avec une participation financière dans le cadre de l’action citoyenneté menée par le C.I.S.P.D.

IMG_8448Nous participons aussi aux actions de prévention ponctuelle tels que le « virtuel adict », le « non c non » ou le « pitbull », 3 projets menés en 2012 pour la prévention de la délinquance. A ce jour, plus de 600 jeunes du territoire, dont plus d’une centaine venant des centres sociaux ont participé à ces animations.

Mais comme vous le savez, ce que j’aime, c’est aller vers l’avenir, avancer dans les projets avec les acteurs de ce territoire.

En 2013, nous participons au projet citoyenneté mis en place entre 3 collèges et 3 centres sociaux, pour parler du mieux vivre ensemble, vivre cette notion, dans le groupe, dans la classe, dans l’établissement scolaire. Pour faire vivre cette notion citoyenneté, 20 jeunes et 3 animateurs participeront en 2013 à 2 stages de 5 jours à la base Tom Souville.

Enfin, dans le volet solidarité du Contrat Territorial de Développement Durable, dans lequel le conseil général a avancé sur sa participation financière, je maintiens ma proposition de soutenir le poste de coordination entre les 4 centres sociaux, avec pour règle du 1 pour 1 entre le Conseil Général du Pas de Calais et Cap Calaisis.

Comme vous le voyez, ces actions permettent d’éviter le délitement des solidarités, de contrecarrer l’individualisme naissant de notre société, et de retrouver un vivre ensemble qui est bénéfique pour tous.

Les conséquences de cette crise touchent chaque jour une personne, une famille de notre entourage, et nous nous devons, nous acteurs politiques, économiques et sociaux, d’être engagés à maintenir le lien social.

Je sais que cette tâche n’est pas aisée, qu’elle demande beaucoup de moyens et surtout d’énergie, mais je vous soutien dans votre action au quotidien, je vous encourage à continuer ce travail vital à la cohésion sociale, et je vous formule à nouveau mon respect et mon admiration pour tout ce travail.

J’en profite pour vous souhaiter à toutes et tous mes meilleurs vœux pour cette année 2013. Qu’elle soit synonyme de bonheur, de respect et de fraternité.


Voeux 2013 des Centres Sociaux du Calaisis par philblet

Add a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *