Voeux 2013 au personnel de Cap Calaisis

WP_000911Vous trouverez ci-dessous mon intervention lors des voeux 2013 au personnel de la Communauté d’Agglomération Cap Calaisis.

Au nom de tous les élus de Cap Calaisis, Je tiens à remercier monsieur Devaux, pour les vœux qu’il vient de présenter en votre nom.

Avant de vous présenter mes vœux, je voulais vous adresser à toutes et tous ces quelques mots. Si nous sommes réunis cet après-midi, c’est pour partager un moment de convivialité. Ce moment de l’année, cher à mes yeux, est aussi l’occasion, pour les élus et moi-même, de vous remercier du travail que vous effectuez au quotidien. Je suis conscient de ce que vous apportez à notre structure, mais aussi, et surtout, à notre territoire.

Cette année, si j’ai souhaité axer, plus particulièrement, mes vœux sur l’aspect humain, c’est parce que je voudrais valoriser l’apport que toutes et tous avez dans la réussite des projets que les élus décident de mettre en place. C’est pourquoi, il est important de favoriser les  avancées sociales dans la perspective d’une relation « donnant donnant ». Je tiens à rappeler que, depuis mon arrivée, j’ai souhaité défendre le principe d’égalité. J’irai jusqu’à la cour européenne s’il le faut pour défendre ce droit qui me semble fondamental pour les salariés.

Ce combat difficile contre les institutions ne m’a pas empêché de proposer d’autres avancées sociales, au sein dvoeux_2013_personnele Cap Calaisis, afin de vous garantir des dispositions que j’estime nécessaire à votre épanouissement professionnel. C’est une marque de reconnaissance de l’importance que vous représentez dans les actions que nous menons. Bien sûr, d’aucuns trouveront toujours à redire et à critiquer… mais c’est le propre des éternels insatisfaits !!!

Je rappelle que depuis 2008, j’ai proposé la mise en place :

  • des chèques déjeuners, dont la valeur nominale a été encore augmentée et pour laquelle nous participons à hauteur de 60%
  • les chèques vacances, d’une valeur de 400 €, qui ont aussi augmenté cette année pour passer à 500 €, ce qui n’est pas une petite somme vu la taille de notre structure…
  • Je citerai encore le mouvement de fin de précarisation de certaines catégories de personnel.

Il y a aussi la création d’un service Hygiène et Sécurité, dont la commission s’est réunie 5 fois cette année, et a permis  la mise en place de différentes actions :

  • les consignes de sécurité validée pour le service assainissement,
  • la présentation du document unique,
  • l’installation dans chaque structure de Cap Calaisis, de défibrillateurs semi-automatiques,
  • et le suivi médical renforcé pour les agents du service assainissement et les maitres-nageurs.

Les conditions de travail sont essentielles et je le rappelle à l’envie : on ne perd pas sa vie à la gagner.

Nous avons également signé, il y a quelques jours, les premiers emplois d’avenir qui se créent en concertation avec le personnel et les encadrants. Ils offrent aux jeunes d’aujourd’hui, grâce à la signature de conventions de tutorat, une véritable perspective d’avenir. Les jeunes de notre territoire sont notre avenir et vous êtes partie intégrante de ce dispositif de solidarité professionnelle !

Il y a certes encore du chemin à parcourir dans le domaine social, mais la voie est tracée.

Et pour ma part, je tiendrai jusqu’au bout mes engagements !

C’est ainsi que, dès ce mois de janvier, nous mettons en place la participation à votre mutuelle santé. En ces temps où notre sécurité sociale est menacée, c’est une aide qui dépasse le simple aspect financier, car la santé n’a pas de prix. Ceux d’entre vous qui ont été durement touchés, savent de quoi je parle.

Les jeunes du Calaisis ont rencontré le Monde autour des valeurs de l'olympisme
Les jeunes du Calaisis ont rencontré le Monde autour des valeurs de l’olympisme

Je ne vous cache pas que 2012 fut aussi pour moi, une année de grande satisfaction, quant à  la réussite de certains projets. Vous vous souvenez que nous avions créé l’opération « 2012 enfants à Londres ». L’idée était de promouvoir les valeurs de l’olympisme et faire vivre les jeux planétaires aux enfants du Calaisis. Plus de 1500 d’entre eux ont été sélectionnés par leurs clubs et leurs écoles, c’est un record ! Quelle expérience, quel moment intense ils ont vécu!!!

Grâce à nombre d’entre vous qui se sont portés volontaires pour les encadrer. Envoyer ces enfants, la bas, c’était leur faire découvrir un monde basé sur le dépassement de soi, la culture de la réussite et de l’excellence, le partage et la fraternité. Découvrir les valeurs de l’olympisme chères à Pierre de Coubertin… plus haut, plus vite, plus fort !!! C’était aussi découvrir comment un projet bien pensé et bien porté par tous, pouvait exalter un territoire.

En 2012, d’autres projets, structurels ceux-là, ont été lancés afin de rendre notre territoire toujours plus attractif, et permettre de répondre aux différents besoins de la population.

Il y a, bien sûr, l’école d’art, dont le projet, enfin lancé en 2012, se poursuit dans le timing annoncé. Je tiens à vous rappeler qu’il s’agissait du dernier équipement de Cap Calaisis à ne pas être aux normes d’accessibilité. Cette école d’art, qui déménagera boulevard Jacquard, sera pour moi, une nouvelle vitrine culturelle du Calaisis aux côtés de celles déjà existantes comme le Conservatoire à Rayonnement Départemental, le théâtre, le Channel, les musées… L’art n’a pas de frontière, il est multiple et entier à la fois ! Cette école d’art, située sur l’ancien site du Prisunic devra, aussi, mieux valoriser le travail de nos enseignants et de leurs élèves !

palais_congres_PPP_NL_21dec2012Fin 2012,  les élus ont validé le lancement du projet de palais des congrès, en front de mer. Je réitère mes propos, en disant qu’il s’agit là, d’un outil indispensable, à la promotion de notre territoire. Ce projet que nous défendons avec les élus et les professionnels du tourisme, a comme seul et unique but, d’offrir un outil fonctionnel et modulable aux évènements organisés dans le Calaisis. C’est un projet de développement économique et touristique. Mais ce projet est déjà porté, en avant-garde et avec conviction, par les techniciens de Cap Calaisis qui travaillent dessus depuis des années. Ce projet, en attendant qu’il soit celui du territoire tout entier, est le nôtre.

Enfin, pour finir l’année 2012 en beauté, je suis fier de la réussite du projet d’Allocation Réussite Etudiant. Ce projet que j’ai souhaité mettre en place,  a permis, dès cette année, à 265 étudiants d’être aidés financièrement dans leurs études. Ce projet qui est déjà cité en exemple, a montré la capacité de mobilisation de Cap Calaisis sur un sujet important, la formation ! Ce projet est aussi votre réussite. Et, pour l’investissement que tous les services ont montré, je n’ai qu’un mot à vous dire : Merci !!!

Croyez-moi, recevoir des courriers de félicitations ou de remerciement de la part de nombre de bénéficiaires, peut nous rendre fier de votre travail et de votre investissement.

Aujourd’hui, nous démarrons une nouvelle année, qui s’inscrira dans la continuité des années précédentes, avec un mot d’ordre : l’action

Les grands projets démarrés en 2012 continueront leur développement en 2013, voire, pour certains, verront, leur aboutissement. Je suis convaincu de retrouver la même volonté d’investissement des services que pour les projets réussis en 2012 !!!

En 2013, ces projets seront notamment :

  • Le jardin des arts, véritable tremplin permettant l’accès à la culture et à l’art au plus grand nombre.
  • La deuxième édition du festival des violons et chants du monde dont la 1ère édition a connu un réel succès
  • Le projet de territoire avec la signature du contrat territorial de développement durable
  • L’aménagement des berges et canaux et le lancement de la navette fluviale
  • Le Centre de Congrès et de Spectacle
  • Le projet cargo beamer, unique en France, et qui a choisi le Calaisis pour une première implantation
  • L’arrivée de la fibre optique
  • Le projet de parc à thème Spyland pour lequel nous continuons à nous battre
  • L’A.R.E. et les emplois d’avenir
  • La politique du CISPD

Je citerai enfin les travaux d’assainissement et les aides aux économies d’énergies… Voilà une liste, non exhaustive, des projets que nous porterons ensemble pour cette nouvelle année 2013, dans l’intérêt de la population des 5 communes de Cap Calaisis.

Comme le rappelait Georges Bernanos « L’avenir est quelque chose qui se surmonte. On ne subit pas l’avenir, on le fait »

Avant de conclure, je tiens à rappeler à tous, comme chaque année, une valeur essentielle à mes yeux et que nous ne devons jamais oublier : Nous sommes au service du public, élus comme agents. En ces temps de crise, nous devons montrer que nous sommes là, au quotidien, pour les habitants. Ce public est le seul juge du travail que nous, élus, avec vous, menons pour faire avancer notre territoire !!!

En mon nom, et ceux des vice-présidents et de l’ensemble du conseil communautaire, je vous présente à toutes, à tous, et à ceux qui vous sont chers, nos meilleurs vœux de santé, de bonheur et de prospérité pour cette année 2013.

Add a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *