Présentation du Centre de Congrès et de Spectacle au conseil municipal de Calais

Mesdames et messieurs,

Chers collègues,

Je vous avais promis une présentation du point d’avancement du projet de palais des congrès, après que les élus communautaires se soient prononcés. C’est chose faite. Puisque la procédure PPP a été adoptée lors d’un récent conseil de Cap Calaisis. J’ai donc proposé à madame le maire d’inviter notre assistance à maitrise d’ouvrage.

Tout d’abord, ce projet de Centre de Congrès et de Spectacle fait parti des engagements dans le cadre du projet municipal de la liste populaire et sociale. Ensuite, il s’intègre totalement dans le projet de territoire de de la Communauté d’Agglomération Cap Calaisis, à savoir retrouver l’attractivité économique, touristique et résidentielle : tout comme le golf de sangatte, Calais Port 2015, Calais 1er (la création de la plus grande zone de logistique au nord de paris), Le projet Spyland sur les terrains de l’agglomération, la rénovation de la Zone Industrielle des Dunes, le Pole Santé, la rénovation des berges et canaux par Cap Calaisis ou encore la la rénovation de Calais Nord et la création d’un nouveau camping pa la ville de Calais.

Je rappelle que ce projet de centre de congrès et de spectacles fait l’objet de réflexions et d’études depuis 2008. Il n’y a rien de précipité. Nous avons bien étudié toutes les possibilités géographiques, architecturales, mercatiques, organisationnelles et financières.

Nous voulons une structure modulaire, pratique d’utilisation et très attractive sur le plan architectural et environnemental.

Notre objectif n’est pas de concurrencer les grands centres de congrès mais de jouer la carte de la qualité et de la modularité.

Notre ville a la chance d’être un haut lieu de passages internationaux. C’est un atout formidable qui influera à lui seul sur une partie de la réussite de cet équipement. Son positionnement géographique dans un site d’exception est un autre atout majeur. Et j’espère que sa réussite architecturale viendra compléter ce brelan d’as du développement touristique.

(mon intervention lors du conseil municipal de Calais du 19 décembre 2012)

retrouvez ci-dessous les articles de presse du 21 décembre sur le sujet

palais_congres_professionnel2_NL_21dec2012

palais_congres_professionnel1_NL_21dec2012

palais_congres_PPP_NL_21dec2012

Add a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *