Liberté, Egalité, Fraternité, Laicité…

A propos de la délibération attribution d’aide pour lycées et collèges privés et publics en conseil municipal de Calais

Il y a dix jours, c’était le jour anniversaire de la loi de 1905 sur la séparation des Eglises et de l’Etat. Le même jour, le président de la république annonçait la création, en 2013, d’un Observatoire national de la laïcité.

Or, cette délibération mélange à nouveau les établissements privés et publics. Elle ne nous permet pas d’exprimer notre engagement en faveur de la défense de la laïcité qui est un pilier de la république française.

Notre liste populaire et sociale est ouverte au débat. Elle a fait le choix de la tolérance et du respect d’autrui comme mode de fonctionnement. Composé de personnalités de gauche, nous défendons l’idée que la liberté, c’est de pouvoir choisir.

Ce type de délibération fait chaque année débat et ce débat tourne tout entier autour de la laïcité. En matière de laïcité la vigilance doit être de tous les instants. Le principe de base est clair : l’argent public doit aller à l’enseignement public.

C’est pourquoi, nous avons proposé aux élus de Gauche, et aux autres, défenseurs de la laïcité, de s’abstenir sur cette délibération.

Malgré le temps et la société en mouvement, les valeurs de la République doivent perdurer. C’est le cœur du bien vivre ensemble : Liberté, Egalité, Fraternité, Laicité…

Add a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *