Inauguration du nouveau Centre Hospitalier de Calais

C’est avec beaucoup de plaisir que j’assiste à l’inauguration du nouvel hôpital de Calais et du Calaisis.

Je ne vais pas aller par quatre chemins. Je vais féliciter tous les élus qui ont œuvré pour que cet établissement soit construit. Et parmi les élus, « il faut rendre à Césarine ce qui est à Césarine », j’adresse une mention particulière à madame Bouchart qui, par sa pugnacité, son engagement et son courage a arraché de haute lutte la décision ministérielle.

Je félicite monsieur Blua le directeur, et le personnel de l’hôpital qui l’a accompagné dans le montage de ce grand projet. Je sais qu’il reste encore beaucoup d’ajustements et de mises au point. J’espère que vous parviendrez à obtenir les crédits nécessaires, notamment en matière de recrutement. J’invite nos parlementaires du territoire à soutenir l’amélioration des moyens pour le seul intérêt des habitants du Calaisis. Je profite pour saluer aussi les agents et vous adresser mon total soutien aux revendications que vous portez.

Et enfin je remercie l’ARS et son directeur monsieur Lenoir pour le soutien apporté à l’hôpital et aux projets associés voisins.

C’est une grande étape de franchie pour tout le Calaisis.

En tant que gestionnaire de la zone du Virval, dès l’annonce de la mise en chantier, nous avons proposé de réfléchir à la création d’un pôle santé organisé autour de cet investissement majeur.

Il y a quelques semaines nous inaugurions la clinique psychiatrique. Aujourd’hui, nous inaugurons le centre hospitalier. Et autour, plusieurs services nécessaires aux malades ou à leurs familles sont en train de naître. A tel point que lors d’une réflexion récente sur l’opportunité de créer une maison pluridisciplinaire de santé dans le Calaisis, un technicien a tout de suite prévenu : « il sera difficile de la placer au Virval, je crois qu’il n’y a plus de terrain disponible ». Cela prouve que ce centre hospitalier est déjà une véritable locomotive pour le territoire.

Vous le savez, l’agglomération Cap Calaisis est chargée du transport urbain au travers du SITAC. La desserte en bus du nouveau centre hospitalier est déjà une réalité et nous étudions actuellement la possibilité d’y réaliser une station Vél’in, totalement prise en charge par l’agglomération.

Et, pour rester dans le domaine de l’accessibilité, nous réalisons actuellement, avec la ville, une étude de circulation et d’aménagement de la ZAC du Virval. En effet le fort développement prévisible de cette zone va nous amener à mettre en place un plan de circulation qui doit être à la hauteur des projets qui sont susceptibles d’aboutir à court terme sur cette zone.

Avant de clore cette petite intervention, je voudrai féliciter les entreprises qui ont fait jouer la clause d’insertion, permettant à des demandeurs d’emploi de se former à l’occasion de ce chantier.

Add a Comment