Soutien au projet de l’enseigne Leclercq à Coulogne

La commission départementale d’aménagement commercial (CDAC) du Pas-de-Calais s’est réunie ce mercredi 28 novembre 2012 pour examiner le projet d’implantation d’un centre commercial Leclerc sur la commune de Coulogne en limite de commune avec Les Attaques le long de la route départementale 943.

L’agglomération était représentée par un élu communautaire qui, sur ma recommandation, a déposé un avis favorable à cette implantation. Cette position est inchangée par rapport à la précédente réunion de la CDAC sur le même projet (2008).

Cette position, en faveur du projet, est justifiée par la nécessaire concurrence entre les enseignes qui bénéficie toujours au consommateur et donc à l’amélioration du pouvoir d’achat des familles du Calaisis.

Cependant, je tiens à préciser qu’en termes d’aménagement du territoire, il aurait été préférable que la zone sur laquelle est prévue l’implantation de ce centre commercial soit réservée pour une activité économique liée à la voie d’eau qui longe le site.

Le centre commercial gagnerait à être rapproché du centre de la commune. Sa desserte par des modes de déplacements doux (vélos, piétons), et par les transports en commun, en serait facilitée. De plus, l’implantation en secteur urbain pourrait profiter au projet d’éco-quartier du Grand Duc porté par la commune de Coulogne.

Add a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *