Convention SNCF Développement, la chambre des Métiers et Cap Calaisis

Intervention lors de la signature de la convention avec SNCF Développement, la Chambre des Métiers et la Communauté d’Agglomération CAP CALAISIS

Je vais signer, au nom de la communauté d’agglomération du Calaisis, la convention qui va nous allier à SNCF Développement et à la chambre régionale des métiers et de l’artisanat. Cette convention associe également Calais promotion dont nous sommes les premiers contributeurs avec la ville de Calais et la chambre de commerce et d’industrie de la côte d’Opale. C’est bien la preuve que le développement économique et la lutte pour l’emploi nécessitent la participation de tous.

Il n’y a pas de recette miracle mais un ensemble d’ingrédients qu’il faut associer en fonction du problème qui est posé. Cela touche aux moyens fonciers et immobiliers, aux services, aux finances et à ce petit quelque chose qui fait qu’une recette est réussie ou non. Ce petit quelque chose c’est l’enthousiasme que l’on doit avoir pour défendre un territoire dans la tourmente quand d’autres se lamentent en baissant les bras.

En quatre ans, nous avons multiplié les moyens de promotion économique.

Depuis l’achat de terrains, la création de nouvelles zones d’activités et la remise à niveau des zones existantes, la participation à la couveuse et à la pépinière d’entreprises. Nous participons à des fonds de soutien à l’innovation, à la création d’entreprises, et aujourd’hui, au développement de l’artisanat  (à ma connaissance, nous sommes la première agglomération à mettre en place un fonds dédié aux artisans). Mais la crise économique est telle qu’il faut accentuer encore le soutien à toutes les initiatives économiques.

La convention qui va être signée aujourd’hui va dans ce sens.

Elle assure aux entrepreneurs de notre territoire le soutien de deux partenaires de poids. SNCF développement et la chambre des métiers. Cela est d’autant plus symbolique que la SNCF est, depuis plus d’un siècle, associée au développement économique de Calais et du Calaisis. Je veux y voir un signe positif. Un clin d’œil du destin qui se transformera bientôt en coup de pouce à notre économie.

Add a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *