Lancement du Plan Climat Energie Territorial de Cap Calaisis

Vous êtes les bienvenus dans cette première réunion co-organisée par la ville de Calais et Cap Calaisis, mais qui concerne beaucoup plus de monde à l’échelle du territoire.

Le sujet qui nous rassemble ce matin est plus que d’actualité.

Il n’est pas un jour où les medias ne parlent du changement climatique. Et la plupart du temps nous considérons qu’il s’agit d’un problème d’ailleurs,… les cyclones, les submersions marines, les canicules sont en effet peu fréquents chez nous.

Pourtant nous sommes tous concernés et tous acteurs.

Aujourd’hui, je me sens plus père et grand-père que président d’agglomération. Nous avons une responsabilité vis-à-vis des générations futures et il est temps d’agir.

On va nous expliquer ce matin ce qu’est le plan climat énergie territorial. Il y aura bien d’autres réunions pour fédérer toutes les compétences du territoire autour de cet acte citoyen. Mais vous êtes les premiers maillons d’une chaine qui va ancrer le territoire dans la lutte contre le réchauffement climatique. Cette première réunion est très importante.

L’emploi du temps est chargé, je vais donc cesser là mon petit mot d’accueil.

Mais avant de rendre le micro je tiens à remercier Madame Céline Duffy pour l’agglomération et Ludivine Goidin pour la ville de Calais qui sont nos deux grandes prêtresses du développement durable.

Je leur souhaite beaucoup de courage dans le suivi de ce dossier important et vital.

Add a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *