Lancement du Centre de Loisirs Jeunes de Cap Calaisis

Centre de Loisirs Jeunes de Cap Calaisis

Le centre de loisirs des jeunes du Calaisis vient d’ouvrir ses portes aux jeunes de 12 à 17 ans du Calaisis. Il sera actif jusqu’au 30 août prochain. Ces jeunes sont issus des cinq communes de la communauté d’agglomération.

Cette ouverture, même si elle a lieu chaque année, n’est pas banale pour moi et ne le deviendra jamais. En matière de prévention, il n’y a pas de routine.

De nombreuses activités sont proposées : des activités de loisirs, nautiques, sportives et manuelles auxquelles s’ajoutent de nombreuses sorties et l’organisation de grands jeux. De quoi profiter d’une période estivale qui doit être synonyme de détente, de découverte et de d’activité physique de plein air.

L’équipe d’animation est composée de deux fonctionnaires de Police et de cinq animateurs de Cap Calaisis. Cette année, l’agglomération a donc de nouveau recruté des animateurs.  Ce qui représente cinq postes en équivalent temps plein avec :

Cap Calaisis finance l’installation des bâtiments modulaires et met à disposition du matériel d’animation tels que des kayaks de mer et un baby foot. Elle verse une subvention de fonctionnement qui passe cette année de 3.350 à 5.000 € et prend en charge 60 % du prix des cartes des bus des jeunes. De quoi faciliter leurs déplacements. Elle assure également la prise en charge du matériel de communication et d’information. Il faut souligner le travail des services techniques de Cap Calaisis pour l’aménagement des bâtiments.

En matière de remerciements, il faut aussi saluer les partenaires que sont l’Etat, tout d’abord, pour la mise à disposition du directeur et d’un animateur, ainsi que le versement d’une subvention à l’association gestionnaire.

Il faut aussi remercier la ville de Sangatte Blériot-Plage, la ville de Calais, la Chambre de Commerce et d’Industrie, la Caisse d’Allocations Familiales, et Calais Opale Bus qui offre la gratuité des cartes de bus pour le mois d’août après l’achat de celles du mois de juillet.

Rappelons pour finir, qu’en 2011, le centre a accueilli pas moins de 229 jeunes sur les mois de juillet et août avec une fréquentation quotidienne de 72 jeunes.

Souhaitons que le Centre rencontre le même succès cet été.

Add a Comment