Accueil congrès SNPES-PJJ/FSU

Je suis heureux de vous accueillir, ici, sur le Calaisis en général et à la base de voile et de loisirs Tom Souville en particulier.

Nous avons vécu une semaine extraordinaire. Plus de 1000 élèves chaque jour sont venu pour une semaine Handi-voile avant la compétition mondiale de ce Week-end. C’est une semaine dont la valeur éducative nous a conforté dans notre action autour des jeux olympiques.

Nous avons souhaité emmener 2012 enfants une journée à Londres cet été.

La sélection s’est faite à partir de projet menés, en partie dans leurs établissements scolaires, sur les valeurs de l’olympisme. Les clubs ont aussi sélectionné des jeunes pour leur fairplay. Des enfants qui ont participé à des actions citoyennes ont aussi été sélectionné.  Au total aujourd’hui, plus de 1700 enfants feront partis du voyage, dont plus de 400 d’entre eux pour les jeux paralympiques.

J’ai coutume de citer un ancien président américain, Abraham Lincoln,  qui disait « Si vous trouvez que l’éducation coûte cher, essayez l’ignorance ».

C’est exactement comme cela que je résumerai l’esprit qui guide mon action à la présidence de la communauté d’agglomération Cap Calaisis.

Nous allons mettre en place une Allocation Réussite Etudiante. Elle doit permettre à tous de suivre des études supérieures. Les revenus de ses parents ne doivent pas empêcher un jeune de suivre des études s’il en a la capacité.

Nous avons mené une bataille pour la création d’une école d’ingénieur sur le Calaisis. Avec la maison de la recherche, c’est la première fois  que la communauté d’agglomération participait au financement d’un équipement universitaire. Vouloir faire des économies sur l’éducation, c’est prendre un gros risque pour l’avenir de nos enfants et du nôtre.

Pour revenir à votre congrès, je vous souhaite de bons travaux et un bon séjour sur le Calaisis.

Add a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *