Le Calaisis, à la croisée de l’Europe, est dans une situation géographique remarquable. Les infrastructures disponibles (autoroutes, aérodrome, TGV, tunnel sous la manche, flotte pour trafic transmanche, liaison très haut débit pour l’internet) sont à la hauteur d’un grand projet de développement pour notre région, le Calaisis, et au délà pour la région Nord-Pas-de-Calais. Enfin, à la différence des villes voisines (Boulogne ou Dunkerque), le Calaisis bénéficie d’une réserve foncière importante.
Malgré tout cela, depuis près de quinze ans, au lendemain de l’inauguration du tunnel sous la manche, vous pouvons observer sur le terrain aucun changement structurel.
En clair, pour remplir les "4B", nous avons déshabillé Pierre, pour habiller Paul. Il suffit d’observer le nombre de mètres de vitrines commerciales vides. Couplé avec le paiement du parking dans les rues commerçantes de Calais, cela donne une impression d’une ville morte.
Sans un homme (ou une femme) ou une équipe d’hommes et de femmes ayant la volonté politique de bâtir un grand projet de développement, une région comme la nôtre ne peut rester que dans un statut quo. La particularité du Calaisis est claire les responsables politiques et économiques n’ont jamais eu la volonté de présenter ce projet tant attendu par les calaisiens.La victimisation ou la politique du "pas nous pas nous" a des limites.
Le réveil de notre ville et de sa région est une nécessité, une urgence, car bon nombre de Calaisiens souffrent de cet immobilisme.